Conseils / Infos pratiques / F.A.Q

Comment accueillir votre chaton Bengal ?

Préambule


Il est arrivé

Votre chaton bengal vient d'arriver. Séparé de ses frères et soeurs, de sa mère, votre bengal a quitté l'univers qui lui était familier pour rejoindre votre foyer. Même si, bien né et bien élevé, votre chaton bengal s'adaptera très vite à sa nouvelle vie, voici les conseils qui rendront ses premiers jours chez vous plus faciles.

 

Ses premiers pas

Malgré votre excitation bien légitime, vous devez procéder avec calme et méthode pour l'installation de votre petit chaton bengal dans sa nouvelle maison. Evitez de le lâcher dans le salon, avec vos enfants et le chien! Même bien sociabilisé, votre chaton bengal pourrait en garder quelque rancune! Pour que votre chaton bengal prenne ses repères et s'attache à vous, installez-le dans une pièce calme et pas trop grande. Une chambre à coucher convient parfaitement. Cette période de transition entre l'élevage Tribal Bengal et son nouveau domicile dure une semaine maximum, pendant laquelle vous aurez ouvert les portes, quand vous êtes là, pour l'autoriser à explorer son territoire.

 

Ces incursions lui donneront l'occasion de rencontrer les autres habitants de la maison: chiens, autre chat, auxquels votre chaton bengal sera progressivement présenté. Evitez les confrontations brutales et privilégiez les moments calmes.

De quoi votre chaton Bengal a-t-il besoin?


Un chaton Bengal né et élevé à l'élevage Tribal'Bengal, est parfaitement adapté à l'environnement d'une maison. Ses besoins spécifiques ne sont donc pas très nombreux. Vous pouvez retrouver plus de précision sur cette page du standard du Bengal.

 

Le bac à litière

Préférez un bac avec couvercle en retirant la porte battante (pour les débuts) et utilisez impérativement la même litière que chez votre éleveur (pellets de bois pour l'élevage Tribal Bengal). Si celle-ci ne vous convient pas, changez-la de manière progressive une fois que votre chaton bengal sera installé chez vous.

 

Une gamelle pour l'eau, une autre pour la nourriture

Elles sont de préférence en porcelaine, grès ou métal, plus hygiéniques que le plastique pour votre chaton bengal. Les gamelles sont indépendantes ( pas de deux-en-un où la nourriture nage régulièrement dans l'eau) et doivent être nettoyées tous les jours.

 

ATTENTION

Pas plus que vous n'aimeriez dîner dans vos toilettes, votre chat bengal répugne à avoir ses aliments proches de sa litière. Veillez à les séparer au minimum de 1,50 m; l'idéal étant de les placer dans des pièces séparées.

 

Le grattoir et l'arbre à chat

Faire ses griffes est un acte vital pour votre chat bengal. Il s'en sert aussi bien pour débarrasser ses ongles des gangues usées que pour marquer son territoire. En observant votre chaton bengal, vous verrez où il aime faire ses griffes et lui proposerez un grattoir en sisal à cet endroit. Les arbres à chat sont aussi très appréciés car ils permettent au chat bengal de faire ses griffes et de profiter des positions en hauteur.

Pour une vie longue et heureuse


Votre chat Bengal n'est pas un animal très exigeant. Par son mode d'élevage, votre chaton bengal est parfaitement habitué à vivre dans le proche intimité de l'homme et tolère d'être un peu seul durant la journée, sans en souffrir. Pour qu'il soit heureux et vivre longtemps, respectez simplement quelques règles.

 

Identifié + stérilisé = protégé !

 

Si la durée de vie moyenne de votre chat bengal est d'une quinzaine d'années, elle est dramatiquement reduite à 4 ou 5 ans quand votre chat bengal a accès à l'extérieur sans parc. Voitures, vols, bagarres, maladies, la liste est longue des dangers qui guettent votre chat bengal dans les rues et jardins. C'est à l'intérieur de la maison que votre chaton bengal est le plus en sécurité et le mieux protégé. Un chat bengal habitué à vivre à l'intérieur ne souffre pas et n'éprouve aucun besoin de sortir, les problèmes surviennent seulement chez les chats habitués à sortir et qui un jour se retrouvent confinés. Dans tous les cas, votre chat bengal a été identifié pour sa sécurité et votre tranquillité.

La stérilisation de votre chaton bengal est souhaitable pour une bonne cohabitation. Sauf si vous souhaitez le faire reproduire, il n'existe aucune raison, ni médicale ni psychologique, de le laisser entier. Chaleurs intempestives, marquage urinaire, sont autant d'inconvénients que vous éviterez en faisant pratiquer la stérilisation de votre chat bengal. C'est pour éviter ce genre de problèmes et pour protéger ses lignées que l'élevage Tribal'Bengal ne vends plus que des chatons castrés ou stérilisés avant leur départ.

Votre éleveur professionnel et expert dans la race Bengal


Elevage Tribal Bengal

Mme Sabrina AUDEBERT

 

L'éleveur est souvent votre premier contact avec le monde félin. Son rôle est primordial car, en plus de vous remettre un chaton bengal en bonne santé muni d'un pedigree, il est interlocuteur privilégié.

 

L'élevage Tribal bengal vous accompagne dans la connaissance et la découverte de votre chat bengal. Vous pouvez lui demander conseil autant que necessaire sur des sujets qui touchent aussi bien la santé, le comportement que le toilettage de votre chaton bengal.

 

L'élevage Tribal Bengal propose souvent de lui-même ce SAV personnalisé car il apprécie d'avoir des nouvelles des chatons qui sont nés chez lui. Etre éleveur demande un grand savoir-faire et beaucoup de passion.